local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

30 août 2024

Chien

Les chaleurs chez la chienne

Les chaleurs correspondent à la période pendant laquelle votre chatte est prête à s'accoupler.

C'est à ce moment qu'a lieu l'ovulation, déclenchée par la saillie. En effet, chez la chatte, l'ovulation n'est pas spontanée mais provoquée par l'accouplement. On parle d'ovulation induite.

Les chaleurs apparaissent aux alentours des 4 à 12 mois selon les races. Les grands chats sont souvent plus tardifs que les petits. Une chatte présente une succession de cycles de chaleurs pendant toute sa saison de reproduction, qui dure environ 8 mois. Les chaleurs reviennent en moyenne toutes les 2 à 3 semaines et chaque cycle dure entre 4 et 10 jours. Il n’y a pas de ménopause chez les chattes. Elles demeurent capables de se reproduire très tard dans leur vie, bien que la fertilité diminue en vieillissant.

Contrairement à la chienne, une chatte ne présente pas de pertes de sang. Seules les modifications du comportement indiquent que la chatte entre en chaleur. En effet, elle va probablement miauler plus souvent qu’à son habitude et se montrer plus câline. Une chatte en chaleurs marque plus son environnement : elle dépose de l’urine et des traces de griffes un peu partout. Elle aura aussi tendance à fuguer si des mâles se trouvent dans les parages : si votre chatte a accès à l’extérieur, surveillez-la attentivement !

Le meilleur moyen pour éviter les portées non désirées reste la stérilisation. Si vous constatez une anomalie concernant les chaleurs de votre chatte, parlez-en à votre vétérinaire.