local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

27 juin 2024

Lapin

L'alimentation du lapin

Le lapin est un petit animal adorable, mais victime de nombreuses idées reçues, surtout concernant son alimentation. On entend souvent dire qu’un lapin ne mange que des carottes, ou encore que lui donner des granulés est indispensable… c’est faux.

La base de l’alimentation du lapin est le foin, il doit être donné à volonté. Cet aliment, long à mâcher, lui permettra d’user ses dents de manière naturelle, et ainsi éviter les blessures de la bouche dues à des dents trop longues (en effet, les dents d’un lapin poussent de manière continue toute sa vie). Il est important que le foin soit de qualité, avec de longues fibres qui permettront au lapin de bien faire fonctionner ses dents et son transit.

Les granulés ne sont pas indispensables à l’alimentation du lapin, mais ils permettent de la compléter. Cependant, il est essentiel de bien les choisir. On s’orientera sur des granulés avec une part importante de fibres, sans céréales. A distribuer avec modération.  
 
 
Les lapins raffolent aussi de certains légumes (carottes, céleri, endives…), que l’on peut introduire dans leur alimentation à partir de 5/6 mois. Attention cependant, comme les humains, certains lapins peuvent présenter des intolérances alimentaires et des allergies. Les légumes sont à donner en petite quantité au début pour voir si cet aliment convient au lapin.

L’eau doit être fraiche, propre et à volonté. Certains lapins sont adeptes du « biberon », une sorte d’abreuvoir à pipette accroché aux barreaux de la cage, alors que d’autres préfèrerons une gamelle. Ça, c’est à vous de voir en observant bien votre compagnon !