local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

30 août 2024

Santé

Le protéger de la chaleur

En ces temps de fortes chaleurs, nos compagnons souffrent, comme nous, des températures élevées. En effet, les chiens et les chats ne transpirent pas comme nous et n’ont que 2 moyens d’évacuer la chaleur : par la langue (en haletant) et par les coussinets. Un coup de chaleur peut être très dangereux, voir fatal, pour votre animal.

Voici quelques conseils pour rendre leur été plus agréable.
 
 
  • L’hydratation : votre animal doit avoir accès à une eau propre et fraîche à volonté. N’hésitez pas à le rafraichir avec une serviette ou un gant de toilette humide.
  • L’alimentation : la digestion est énergivore, n’hésitez pas à fractionner les repas. Il existe pour les chiens des assiettes de léchage, que vous pouvez tartiner de pâtée et mettre quelques heures au congélateur avant de lui donner. Un bon moyen de l’occuper tout en le rafraichissant !
  • Les promenades : ne sortez pas en promenade aux heures les plus chaudes de la journée, et privilégiez les endroits ombragés. Évitez de faire marcher votre animal sur les routes goudronnées, parfois brûlantes en été.
  • Le repos : accordez à votre animal plus de temps de repos, si possible dans un endroit frais (climatisation, carrelage au sol). Évitez les gros efforts physiques en pleine chaleur.
  • Le transport : voyagez avec la climatisation ou les vitres entrouvertes. Ne laissez jamais votre animal renfermé dans une voiture en été ! Au bout de quelques minutes, la chaleur dans l’habitacle peut atteindre les 50°C et provoquer un coup de chaud et/ou une déshydratation sévère.