On appelle « chaleurs » la période durant laquelle les chiennes ovulent et sont donc réceptives à l'accouplement avec un chien mâle.
Chez les chiennes de petite taille, les premières chaleurs surviennent vers l’âge de 6 ou 8 mois, tandis que chez les chiennes plus grandes, l’apparition est plus tardive, aux alentours de 1 an. La durée des chaleurs varie de 2 à 4 semaines, deux fois par an (soit environ tous les 6 mois).
Les chaleurs peuvent survenir à n’importe quelle période de l’année. Une chienne aura des chaleurs toute sa vie : la ménopause n’existe pas chez les chiens !
Les chaleurs s’accompagnent de symptômes physiques, comme un gonflement de la vulve, et des pertes de sang. Il existe d’ailleurs des petites couches-culottes à mettre à votre chienne pour éviter de retrouver des gouttes de sang partout. Son comportement peut aussi changer : votre chienne peut se montrer plus câline, mais aussi parfois un peu fatiguée et peu gourmande.
Pendant les chaleurs de votre chienne, veillez à la garder en laisse lors des promenades et à éviter le contact avec les chiens mâles. Si vous n’envisagez pas de reproduction, il peut être intéressant de faire stériliser votre chienne : il n’y aura plus aucun risque de portée non désirée et ses chaleurs disparaîtront.
Si vous constatez un dysfonctionnement des chaleurs ou des symptômes anormaux durant celles-ci, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.