local_hospital Service urgences 24h/24

21 août 2024

Cheval

La gourme

La gourme est une maladie respiratoire du cheval. Elle est très contagieuse et représente une menace sanitaire majeure. Cette maladie touche tous les chevaux, mais particulièrement les jeunes qui présentent des symptômes plus graves et se remettent moins facilement de la maladie.

Les symptômes sont :
  • Fièvre
  • Jetage nasal
  • Nœuds lymphatiques (auge, ganache, gorge…) gonflés
  • Perte d’appétit
  • Difficultés à déglutir
  • Fatigue

La transmission de la maladie se fait par les sécrétions nasales, par contact direct ou indirect (matériel, personne, etc.) avec un cheval malade. Un cheval est contagieux quelques jours après sa contamination, avant même les symptômes n’apparaissent.

En cas de suspicion de gourme, il faut contacter un vétérinaire rapidement, isoler le cheval sans le déplacer, et prendre la température de tous les chevaux quotidiennement.

En cas d’infection avérée, voici quelques conseils pour ralentir la propagation de la maladie :
  • Isoler les chevaux malades des chevaux sains.
  • Utiliser des vêtements de protections lors de la manipulation des chevaux malades.
  • Se désinfecter les mains entre chaque cheval.
  • Nourrir et soigner d’abord les chevaux sains, puis les malades.
  • Ne pas utiliser le même matériel pour les chevaux sains et malades.
  • Désinfecter les boxes, mangeoires, abreuvoirs, etc… et laver les textiles (couvertures, tapis de selle…) et le matériel (brosses...).
  • Ne pas épandre le fumier dans les champs.

La maladie guérit spontanément sur la plupart des chevaux après maturation, drainage et cicatrisation des abcès ganglionnaires, et les individus guéris conservent une immunité durable. Des antibiotiques peuvent être prescrits au début de la maladie lorsque le cheval est fiévreux et que les abcès ne sont pas encore formés.