local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

16 oct. 2024

Chat

La Péritonite Infectieuse Féline (PIF)

Maladie méconnue mais pourtant assez répandue, la Péritonite Infectieuse Féline (ou PIF) est une pathologie grave chez le chat. Elle est due à un virus naturellement présent dans l'intestin du chat, mais ayant subi une mutation.


Les chatons et les jeunes chats ou les chats très âgés vivant en collectivité sont les plus touchés. Notez que la maladie n'est pas transmissible à l'Homme ni aux chiens.


Les chats contractent le virus par contact avec des selles infectées, ou en respirant des gouttelettes infectées. Tous les chats porteurs du virus ne développent pas forcément la maladie.


La PIF se traduit par une forte fièvre, une grande fatigue, une perte d’appétit, un amaigrissement… ainsi qu’une foule d’autres symptômes causés par un mauvais fonctionnement d’organes comme les reins, le foie…
 
 

Le pronostic vital est extrêmement réservé et le décès survient dans les quelques jours ou quelques semaines après le diagnostic. Des traitements palliatifs peuvent prolonger la durée de vie de l’animal de quelques semaines ou quelques mois. Il existe un traitement très lourd, au stade expérimental pour l’instant.


Aucun vaccin n'est actuellement disponible en France. La prévention passe donc seulement par le dépistage lorsque plusieurs chats vivent en groupe.