local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

27 juin 2024

Santé

Le tartre dentaire

Comme pour nous, la santé bucco-dentaire de nos amis est très importante et comme nous, ils peuvent être sujet au tarte dentaire. Il s’agit d’une couche épaisse grise ou brune, présente sur les dents, proche de la gencive. Dans certains cas, le tartre peut passer sous la gencive et provoquer un déchaussement des dents.

Le tartre est naturel : il est provoqué par l’accumulation de restes de nourriture, de salive et des cellules de la muqueuse buccale. Les bactéries forment alors une couche qui adhère à la surface des dents.

Tous les chats et les chiens peuvent être touchés par le tartre mais certaines races y sont prédisposées, comme le Shi-Tzu, le Yorkshire Terrier ou les races de Bichons. Le tartre provoque une mauvaise haleine, ce qui rend la vie quotidienne avec son animal désagréable. 

Pour enlever le tartre, une intervention du vétérinaire, le détartrage, est nécessaire. Il s’agit d’une intervention rapide, sous anesthésie générale. Pour éviter l’apparition de tartre, vous pouvez brosser les dents de votre chien une à deux fois par semaine avec un dentifrice spécial et lui donner des jouets à mâcher spécifiques.