local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

27 juin 2024

Réglementation

J'ai trouvé un animal errant décédé

Malheureusement, il arrive parfois de faire de macabres découvertes sur la voie publique et de tomber sur un animal de compagnie (chat, chien…) décédé. Mais que faire ?

Première chose, vous protéger avec des gants et une serviette : l’animal peut être décédé d’une maladie. Enveloppez l’animal dans une couverture et emmenez-le chez le vétérinaire le plus proche qui pourra constater le décès et vérifier si l’animal est pucé.

Si l’animal porte une puce électronique, son propriétaire sera prévenu. Il pourra alors récupérer son animal ou le confier aux services de crémation.

Si l’animal ne porte pas de puce, il sera alors considéré comme animal errant. Vous pourrez alors soit le récupérer pour l’enterrer chez vous (à condition d’être propriétaire du terrain et que l’animal pèse moins de 40 kg), le confier à vos frais aux services de crémation ou contacter la mairie de la commune dans laquelle l’animal a été trouvé afin qu’ils prennent en charge l’animal.

Notez que les animaux de la faune sauvage (renards, cervidés, oiseaux du jardin, rapaces, lièvres, blaireaux…) ne sont pas pris en charge par les services de crémation.