local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

24 avr. 2024

Éducation / Comportement

Le chien destructeur

Que faire ?

Qui n’a jamais retrouvé une chaussure trouée, un jouet d’enfant mâché ou un coussin éventré à son retour à la maison ? Les chiens peuvent parfois être destructeurs lorsqu’ils sont seuls. Mais quelles en sont les raisons ?

Un chiot mâchonne souvent tout ce qui est à portée de dents. C’est l’âge où il explore et s’imprègne du monde qui l’entoure. Ce comportement est tout à fait normal.

Un chien adulte présente aussi ce qu’on appelle un besoin masticatoire. Il est cependant proscrit de les laisser mâchouiller tout ce qui se trouve à leur portée. Il existe de nombreux jouets et friandises à mâcher pour combler ce besoin essentiel.

Un chien qui détruit uniquement lorsque vous vous absentez est sûrement stressé par votre absence. Sa manière de se détendre est de mastiquer des objets sur lesquels se trouvent votre odeur : chaussure, coussin… Le fait de mastiquer, combiné à votre odeur, le déstresse. 
 
 
Un conseil : si vous constatez une destruction à votre retour à la maison, ne grondez pas votre chien (sauf si vous le prenez sur le fait). Restez stoïque et faites comme s’il n’était pas là. Si vous le grondez, il pourrait associer votre retour à un mauvais moment et stresser davantage.

Dans ces cas-là, il est conseillé de consulter un éducateur-comportementaliste canin afin de l’aider à rester seul sans stresser.