La gale de boue (aussi appelée dermatophilose), est une maladie fréquente chez le cheval. Localisée principalement sur les membres, la ligne du dos, la croupe et le garrot, elle se manifeste essentiellement en hiver ou par temps humide.
On observe généralement des croûtes jaunâtres sur les zones précédemment citées. Elles sont suintantes et douloureuses. Par la suite, la peau du cheval s’épaissit et se craquelle pour donner finalement
de petites aires dépilées, ulcérées et douloureuses. Généralement, l’état général du cheval n’est pas détérioré.
Cependant, lors d’infestations importantes, on pourra alors constater un léger abattement.
Tous les chevaux peuvent être touchés, surtout ceux qui vivent à l’année au pré ou ceux qui évoluent souvent en milieu humide (boue, sable mouillé…). Les chevaux à la peau rose ou ceux à la santé fragile y sont également plus sensibles.
Si votre cheval présente une gale de boue, il faut idéalement le laisser au sec dans un box, une stabulation ou un abri, en tout cas dans un endroit abrité de la pluie avec un sol sec. En premier lieu, vous pouvez tondre autour de la zone infectée après l’avoir séchée, puis désinfecter à l’aide de Bétadine. Le vétérinaire peut ensuite décider de mettre en place un traitement antibiotique.
Pour éviter la gale de boue, il est conseillé de bien sécher son cheval après le travail ou la douche lorsqu’il est mouillé, notamment au niveau des membres. Les longues sorties dans les prés boueux sont aussi à éviter.