La myopathie atypique est une maladie très soudaine qui résulte d’une intoxication végétale du cheval. Le cheval contracte la myopathie atypique en ingérant une toxine, présente dans les samares (graines) des érables sycomores. On les trouve surtout en automne et au printemps. A l’inverse, certains érables seront inoffensifs : il est important d’apprendre à les reconnaitre.
Les symptômes de la myopathie atypique apparaissent de manière soudaine. Un cheval atteint peut présenter des urines et des muqueuses foncées, des tremblements, une transpiration importante et sembler affaibli. Dans certains cas, un cheval intoxiqué peut faire des coliques, présenter des troubles respiratoires et une hypothermie. La plupart du temps, le cheval garde de l’appétit.
Si vous suspectez une myopathie atypique, n’hésitez pas à prévenir votre vétérinaire. Sans son intervention, cette maladie est souvent fatale dans les 48 à 72h suivant le début des symptômes.
En attendant le vétérinaire, il est important de mettre le cheval dans un endroit calme et de limiter ses déplacements, tout en l’empêchant de se coucher, et de prendre régulièrement sa température. En cas de transpiration excessive, n’hésitez pas à le sécher.
Malheureusement il n’existe aucun traitement pour cette maladie. Néanmoins le vétérinaire pourra administrer des antalgiques, aider le cheval à uriner pour éliminer la toxine et le perfuser pour le réhydrater.
Pour limiter les risques, nettoyez fréquemment les abreuvoirs, apprenez à reconnaître les espèces végétales toxiques et assurez-vous d’avoir un pré sain. Il est également déconseillé de donner la ration et le foin à même le sol.