local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

27 juin 2024

Cheval

Le syndrome de Cushing

La maladie, ou syndrome de Cushing, est une maladie liée au vieillissement, causée par un dérèglement hormonal du cheval.

Le signe le plus flagrant de la maladie est un poil plutôt long et ébouriffé. C’est ce premier signe qui alerte généralement le propriétaire de la présence éventuelle du syndrome de Cushing. Cependant, tous les « chevaux Cushing » ne présentent pas forcément ce poil, et inversement.

La fourbure est également un symptôme récurent. On peut aussi observer une transpiration excessive, une fatigue importante, une perte de masse musculaire, une augmentation de la soif ou encore l’apparition de zones graisseuses.  
 
 
Il est nécessaire de contacter votre vétérinaire au moindre doute. Ce syndrome évolue très lentement, ce qui peut rendre la détection précoce difficile. Seules des analyses sanguines permettront d’établir un diagnostic fiable.

En fonction des résultats, le vétérinaire pourra prescrire un protocole de soins à réaliser, à vie. Ces derniers ont pour objectif de réguler le système hormonal du cheval afin de limiter les symptômes et donc améliorer le confort du cheval dans sa vie quotidienne. En dehors du traitement, il s’agira avant tout pour vous de mettre en œuvre diverses mesures comme tondre le cheval, surveiller l’apparition des crises de fourbure, donner une ration de nourriture adaptée, etc…