local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

27 juin 2024

Cheval

La dermite estivale

La dermite estivale est un des fléaux de l’été pour les chevaux. Il s’agit d’une allergie aux piqûres d'insectes, en particulier les moustiques. Le cheval se met alors à se gratter de manière compulsive, allant parfois jusqu’à s’arracher les crins ou se provoquer des plaies.  
 
 
Il n’existe pas de traitement à proprement parler mais il est possible de rendre l’été de votre cheval plus agréable. Voici quelques conseils.

  • Traiter votre cheval contre les insectes : il existe de nombreux produits anti-insectes en spray, gel, roll-on. Vous en trouverez chez votre vétérinaire, en sellerie ou sur internet.
  • Protéger votre cheval : beaucoup de solutions existent, comme des chemises ou masques anti-mouches qui protègent les zones sensibles des insectes.
  • Changer ses heures de sorties : les moustiques sont plus actifs en début et en fin de journée, évitez donc de sortir votre cheval à ces heures-là.
  • Eviter la présence d’eau stagnante : changez régulièrement l’eau de l’abreuvoir et ne la laissez pas croupir.
  • Changer de lieu de vie : les moustiques sont particulièrement actifs dans les zones humides (marais, rivières, mares…).

Si les démangeaisons persistent, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.