Il arrive fréquemment de croiser des chats, des chiens ou même d’autres animaux comme les NAC sur la voie publique. Mais que faire ?
Première chose, protégez-vous car l’animal peut être malade, blessé ou agressif. L’idéal est d’avoir une cage ou une caisse de transport pour le transporter en toute sécurité.
Si
l’animal ne se laisse pas approcher, ne prenez pas de risques et contactez la mairie, la gendarmerie ou le commissariat le plus proche pour le signaler.
Si vous réussissez à attraper l’animal, il vous faudra emmener l’animal chez un vétérinaire ou à la mairie de la commune où vous l’avez trouvé, pour que l’animal soit ensuite transféré en fourrière. Vous pouvez également l’y emmener vous-même.
La fourrière vérifiera si l’animal est identifié ou non. S’il est identifié, son propriétaire sera retrouvé facilement et contacté pour pouvoir récupérer son animal. Si ce n’est pas le cas, l’animal restera en fourrière pendant 8 jours. Si à la fin de ce délai, il n’a pas été réclamé, il deviendra propriété de la fourrière et, après avis d’un vétérinaire, sera proposé à l’adoption ou euthanasié si son état de santé est dégradé et incompatible avec l’adoption.
Notez bien qu’il est interdit de garder un animal errant. Si vous souhaitez l’adopter, il faudra attendre les 8 jours de délai à la fourrière pour qu’il soit considéré comme abandonné.