Le typhus est une maladie grave et particulièrement contagieuse chez le chat. Bien souvent, le typhus du chat touche les chatons et les adultes non vaccinés. Un chat malade présente de la fièvre, il perd l’appétit et il semble très abattu. Vient ensuite l’apparition de diarrhées et de vomissements.
S’il n’est pas pris en charge rapidement, le pronostic vital est très engagé. Pour poser un diagnostic, une prise de sang est nécessaire. En
effet, la maladie entraîne une baisse importante du taux de globules blancs dans le sang. Par la suite, une recherche du virus dans les selles du chat permettra de confirmer le diagnostic.
La transmission se fait essentiellement par contact : le chat renifle des matières fécales de chats infectés et il se contamine lui aussi. Les selles d’un chat atteint du typhus restent contagieuses pendant 6 semaines après sa guérison. Il est donc primordial de désinfecter tout l’environnement de l’animal et tout ce qui aurait pu être en contact avec le virus.
Il n’existe qu’un seul mode de prévention efficace : la vaccination. Il est indispensable de faire vacciner votre animal tous les ans pour qu’il soit totalement protégé contre ce genre de virus, et ce dès l’âge de 2 mois.