Fiches conseils
Pas de résulat
Chat expand_more
Cheval expand_more
Éducation / Comportement expand_less
Habituer son chat à la caisse de transport Le mal des transports removeL'animal glouton Le chien destructeur
Réglementation expand_more
Santé expand_more
Chien expand_more
Lapin expand_more
24 avr. 2024
Éducation / Comportement
L'animal glouton
Que faire ?
- Fractionner les rations en plusieurs repas, idéalement 2 ou 3. La quantité ingérée à chaque repas sera donc plus petite. Vérifiez également que la quantité distribuée est adaptée.
- Utiliser une gamelle anti-glouton : il existe des gamelles compartimentées où attraper la nourriture est plus compliqué que dans une gamelle simple, obligeant votre animal à réfléchir et à manger plus lentement.
- Le laisser manger seul : la nourriture est un des besoins primaires des animaux et celle-ci est jalousement gardée. Il est possible que votre animal soit anxieux à l’idée qu’on lui retire sa nourriture : alors, il la mange rapidement pour que vous n’en ayez pas le temps. Lorsque vous lui donnez sa gamelle, laissez le manger seul dans un endroit calme. Si vous avez plusieurs animaux, séparez les au moment du repas pour éviter les discordes !
- Instaurer une routine : les animaux sont très routiniers. Lui donner à manger à des heures aléatoires peut créer de la frustration et donc une impatience.
- Lui donner des croquettes plus grosses : les croquettes trop petites par rapport à la mâchoire de votre animal sont généralement moins mâchées que les grosses. Vous pouvez essayer de proposer à votre animal des croquettes un peu plus grosses (dans la limite du raisonnable !) pour qu’il prenne bien le temps de les mâcher.
- Incorporer des courgettes cuites dans la ration : les courgettes cuites sont un bon moyen d’apporter à votre animal la sensation de satiété. Elles sont peu caloriques et remplissent bien l’estomac, diminuant ainsi la sensation de faim.