local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

27 juin 2024

Cheval

Le poulinage

La gestation chez la jument dure environ 11 mois. Le critère le plus fiable pour prédire le poulinage est la mesure de la concentration en calcium contenue dans les sécrétions mammaires de la jument. On peut aussi observer un gonflement des mamelles de quelques heures à quelques jours avant la mise bas, ainsi que la présence de cire.

Lorsque le terme approche, la jument doit être installée dans un box de poulinage propre. Placez une bande sur sa queue sans trop serrer. Sachez que la plupart du temps, le poulinage se fait en pleine nuit. En effet, les juments sont capables de retarder leur poulinage de quelques heures pour attendre un moment plus tranquille !

Lorsque la naissance du poulain est imminente, la jument semble inconfortable, tourne en rond, peut avoir une légère colique. Laissez-la faire et n’intervenez que si le poulinage ne se passe pas comme prévu.  
 
 
Au début, une membrane blanche apparaît au niveau de la vulve de la jument. Celle-ci se rompt, laissant échapper le liquide amniotique. Le poulain est ensuite expulsé, à commencer par ses membres antérieurs puis sa tête, puis le reste de son corps.

Si le poulain se présente d’une autre manière, s’il vous semble trop gros, ou si le placenta est expulsé avant le poulain, faites appel à un vétérinaire en urgence !

Une fois que le poulain a été expulsé et que le cordon ombilical a été rompu, il peut se mettre debout assez rapidement pour téter sa mère. Ce premier lait est primordial et doit être bu dans les 24h suivant la naissance : il s’agit du colostrum, qui administre les anticorps indispensables à la bonne santé du poulain. Le placenta est expulsé dans les heures qui suivent la naissance. Si le placenta n’a pas été expulsé, ou pas dans sa totalité, appelez le vétérinaire.

N’hésitez pas à nous demander conseil.