local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

27 juin 2024

Santé

L'obésité

Comme nous, les chiens et les chats peuvent être touchés par l’obésité. On estime qu’en France, près de la moitié de nos animaux sont en surpoids. On parle d’obésité lorsque la masse graisseuse représente 20% du poids total de l’animal.

L’obésité peut être entraînée par une ration journalière inadaptée, un manque d’exercice physique, des écarts alimentaires (le fameux petit bout de jambon ou de fromage à table !)… la race et le métabolisme de l’animal influent aussi sur son poids.

Cette maladie a de nombreux effets négatifs. Elle peut entraîner de nombreux problèmes de santé, et donc une baisse de l’espérance de vie : arthrose, diabète, troubles intestinaux, problèmes tendineux, problèmes cardiaques et urinaires… De plus, il est difficile pour le vétérinaire d’ausculter un animal obèse : le cœur est peu audible, la palpation est quasiment impossible, les prises de sang sont laborieuses. Ces difficultés peuvent retarder le diagnostic et donc le traitement.

La vie quotidienne de l’animal est aussi impactée : difficultés à se déplacer, à jouer, à se toiletter, sensibilité à la chaleur en été…  
 
 
Pour éviter cela, il est recommandé de choisir une alimentation adaptée et de respecter les dosages conseillés. Ne donnez pas à manger à votre animal lorsque vous êtes à table et n’abusez pas des friandises. Il est aussi conseillé de laisser tranquille votre animal lorsqu’il mange, pour qu’il prenne le temps de manger tranquillement. Et bien sûr, votre animal aura besoin de se dépenser afin de garder la ligne : promenades, jeux…

Souvent négligée, l’obésité est un problème majeur à ne pas prendre à la légère. N’hésitez pas à nous demander conseil.