local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

21 août 2024

Chien

La leptospirose

La leptospirose est une malade grave du chien, causée par une bactérie présente dans l'urine d'animaux infectés. Les petits mammifères et les rongeurs, en particulier les rats, sont souvent les porteurs principaux de la leptospirose.

Lorsque votre chien entre en contact avec des environnements humides ou souillés par cette urine, il court le risque de contracter la maladie. Méfiez vous donc si votre chien se baigne dans les cours d’eau ou a tendance à boire l’eau des flaques !

La maladie se traduit par de la fièvre, une grande fatigue, une perte d’appétit, une augmentation de la soif, des vomissements et diarrhée, des douleurs abdominales ou même des difficultés respiratoires. La leptospirose évolue souvent en insuffisance rénale ou hépatique. Un des symptômes caractéristiques est le jaunissement des muqueuses.   
 
 
Si vous constatez un de ces symptômes, consultez tout de suite votre vétérinaire car la maladie peut être foudroyante. Le pronostic vital du chien est alors engagé et la mort peut survenir en quelques heures.

Pour éviter à votre chien de contracter la maladie, la prévention est nécessaire en le vaccinant. Evitez aussi tout contact avec des rongeurs sauvages (rats, ragondins…). Si vous le pouvez, empêchez votre animal de boire dans les flaques d’eau.

Notez que la leptospirose est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmissible à l’Homme ! Soyez donc très prudent lorsque vous suspectez la maladie chez votre animal.