La boiterie est une atteinte de l’appareil locomoteur du cheval.
Elle se manifeste par des allures irrégulières et s’explique par une douleur à un ou plusieurs membres, ou parfois à d’autres parties du corps. Elle peut apparaître à chaud (lors du travail) ou à froid, sur terrain dur (boiterie d’origine osseuse) ou sur terrain mou (boiterie d’origine ligamentaire ou tendineuse).
Pour détecter une boiterie, on fait marcher le cheval au pas puis au trot, en ligne droite et sur un cercle. Notez qu’une boiterie se détecte plus facilement au trot.
Un cheval qui boite d’un antérieur lève la tête quand le membre souffrant se pose et baisse la tête quand le membre sain se pose. Il faut donc placer de face ou de profil par rapport au cheval pour l’identifier.
Un cheval qui boite d’un postérieur soulève plus la hanche du membre souffrant. Il faut se placer derrière lui pour l’identifier.
Le cheval qui boite met plus de poids sur le membre sain et allège le plus possible le membre atteint. Si vous constatez une boiterie sur votre cheval, contactez votre vétérinaire.