local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

13 juin 2024

Réglementation

La réglementation sur les chiens catégorisés

La réglementation sur les chiens catégorisés

 
Les différentes races de chiens sont classées en catégories, en fonction de leur morphologie ou de leur utilisation (chiens de terrier, chien de berger…). Les catégories 1 et 2 désignent les chiens dit « dangereux » : il s’agit des races de chiens à l’origine sélectionnées pour l’attaque et la défense. Attention cependant : un chien dangereux n’est pas forcément catégorisé, et inversement !

  • Chiens de 1ère catégorie (chiens dits « d’attaque ») : chiens de type Tosa, de type Mastiff (« boerbull »), et de type American Staffordshire Terrier (« pit-bulls »). Il est interdit d’importer, de céder ou d’acquérir à titre gratuit ou onéreux et de faire reproduire les chiens de catégorie 1.
  • Chiens de 2ère catégorie (chiens dits « de garde et de défense ») : chiens de type ou de race Rottweiler, de race Tosa, ou de race American Staffordshire Terrier.  
 
 
La détention de ce genre de chiens est très réglementée : 
  • Tout détenteur d'un chien de catégorisé doit posséder un permis de détention, obtenu après la validation d’une attestation d’aptitudes (7h de formation).
  • Le chien doit, entre ses 8 mois et ses 1 an, faire une évaluation comportementale auprès d’un vétérinaire, et posséder les documents justificatifs de son identification, de sa vaccination contre la rage, le certificat vétérinaire de stérilisation (uniquement pour les chiens de catégorie 1) ainsi que l'attestation d'assurance responsabilité civile du détenteur.
  • Les personnes mineures, les personnes sous tutelle (sauf si autorisation par le juge des tutelles), les personnes ayant un casier judiciaire (sous conditions) et les personnes auxquelles on a retiré le droit de possession ou de garde d'un chien ne sont pas autorisées à détenir un chien de catégorie 1 et 2.

Pour plus d’informations, c’est par ici :
 
Notez que malgré de nombreuses idées reçues, les Staffordshire Bull Terrier (ou « Staffie »), les Bull Terrier, les Cane Corso, les Dobermann, les Berger Allemand et les Berger Belge Malinois ne sont pas des chiens catégorisés ! Pour l’American Bully, tout dépend de sa taille.