local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

27 juin 2024

Chat

Le FIV

Le FIV, souvent appelé « le sida du chat », est le Virus d’Immunodéficience Féline (FIV). Ce virus provoque une maladie à évolution lente, ce qui fait que des chats infectés peuvent rester en bonne santé de nombreuses années avant l'apparition des symptômes. Une fois infecté, le chat sera porteur du FIV toute sa vie.

Le FIV est présent dans le sang et la salive des chats. Le mode de contamination le plus fréquent est par morsure. C'est pour cela que les chats bagarreurs sont plus susceptibles d'être infectés. La contamination dans un groupe de chats qui s’entendent bien est rare : le virus ne peut pas être transmis via la nourriture, les gamelles, les surfaces ou les mains. L'infection peut toutefois se transmettre par la mère à ses chatons, lors de la naissance ou par le lait.

Le FIV affaiblit le système immunitaire en s’attaquant aux les globules blancs. Un chat porteur du FIV aura donc une santé plus fragile. Il n'existe pas de symptômes spécifiques, cependant certains signes peuvent vous alerter : perte de poids, fatigue, fièvre, inflammation des gencives et de la bouche, ganglions enflés, maladies intestinales, respiratoires, oculaires ou cutanées.  
 
 
Les chats séropositifs doivent être stérilisés, vaccinés et gardés au maximum à l'intérieur afin de réduire le risque de propagation du virus. Il existe certains traitement expérimentaux, onéreux dont l’efficacité n’est pas encore clairement prouvée.

Recevoir un diagnostic positif au FIV pour votre chat peut être bouleversant, mais grâce à de bons soins préventifs et au soutien du vétérinaire, la plupart des chats atteints peuvent vivre très longtemps en bonne forme.