local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

15 mai 2024

Santé

Les différents types d'antiparasitaires

Les antiparasitaires désignent tous les produits existants pour combattre les puces, tiques et vers. Il en existe beaucoup, dont l’efficacité, le mode d’administrations et la durée d’efficacité varient.  
 
 
  • Les comprimés : ce sont les plus efficaces. Même s’ils sont parfois gobés comme des friandises, d’autres animaux sont très compliqués et il peut être difficile de leur faire avaler.
  • Les pipettes : elles contiennent un liquide à déposer derrière le cou, directement sur la peau en écartant les poils. Si vous avez plusieurs animaux, il est conseillé de les séparer quelques heures pour éviter qu’ils se lèchent entre eux.
  • Les colliers : ils sont pratiques et la durée d’efficacité assez longue (plusieurs mois). Cependant, le contact avec l’eau (baignade, bain…) les rend inefficaces et ils ne sont pas toujours très jolis. Il peut aussi arriver que certains animaux fassent des allergies au contact de ce collier.
  • Les solutions à boire : efficaces, elles se diluent dans l’eau de boisson. Elles sont pratiques car l’animal les boit, mais il peut parfois détecter le goût et bouder sa gamelle.
  • Les sprays : un peu moins efficaces, ils ont cependant l’avantage d’être faciles à utiliser sur les animaux peu manipulables.  
 
 
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses solutions, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Un est facteurs de choix les plus importants est le mode de vie de l’animal : par exemple, on déconseillera ainsi les colliers aux chiens qui aiment se baigner (le contact de l’eau rend le collier inefficace).

Les antiparasitaires n’ont aussi pas tous le même spectre d’action : certains sont efficaces contre les phlébotomes (moustiques très présents dans le Sud de la France), d’autres non.

N’hésitez pas à nous demander conseil pour choisir la solution la plus adaptée à votre animal et à son mode de vie.