L’otite chez le chien ou le chat est une inflammation de la peau du conduit auditif, souvent à l’extérieur mais aussi parfois à l’intérieur de l’oreille. Tous les chiens peuvent en souffrir mais les races à oreilles tombantes y sont plus sensibles. Pour les chats, toutes les races sont concernées.
L’otite peut toucher une seule oreille ou les deux en même temps. Des otites à répétition peuvent entraîner un othématome (voir notre post sur le sujet).
On
observe alors un animal qui se gratte les oreilles et se secoue fréquemment la tête, et semble comme gêné. Les oreilles sont irritées et sales, avec des sécrétions jaunâtres, brunes ou noires et dégagent une odeur désagréable.
Une otite peut être due à une allergie, une mauvaise hygiène, à un traumatisme de l’oreille (par exemple lorsque l’on insère un coton-tige dans l’oreille), à un nettoyage avec un produit non adapté, la présence d’un corps étranger, une infection bactérienne, des baignades répétées ou encore une malformation du conduit auditif.
Il est nécessaire de consulter un vétérinaire lorsque l’on suspecte une otite. Il pourra prescrire un traitement de quelques jours et vous montrer comment nettoyer les oreilles de votre animal, avec les bons gestes et les bons produits.