local_hospital Service urgences 24h/24

Fiches conseils

27 juin 2024

Chien

Les glandes anales du chien

Un sujet pas très glamour mais ô combien important : les glandes anales du chien. Les glandes anales du chien sont deux petites poches situées de chaque côté de l’anus du chien. Ces glandes sont importantes car elles permettent aux chiens de sécréter des phéromones, des hormones essentielles à leur communication entre eux. C’est pourquoi les chiens se reniflent l’arrière-train entre congénères.

Les glandes anales se vident normalement toute seules mais il peut arriver qu’elles gonflent car elles ne se vident pas correctement. On parle alors d’engorgement des glandes. Cela peut entraîner un certain nombre de complications chez le chien et être révélateur de diverses maladies. L’engorgement des glandes anales se manifeste souvent par le signe du traîneau. Le chien se frotte l’anus au sol en se tractant avec ses pattes avant. Cela peut, à la longue, irriter l’anus. Sans intervention, l’irritation peut causer des plaies dues au léchage. Il est donc nécessaire d’agir rapidement.

Nous vous conseillons de vous rendre chez le vétérinaire pour faire ausculter votre chien si vous suspectez un problème de glandes anales. Il pourra juger s’il est nécessaire de vider les glandes de votre animal. Si oui, il réalisera l’opération en toute sécurité.