Fiches conseils
Pas de résulat
Chat expand_more
Cheval expand_more
Éducation / Comportement expand_more
Réglementation expand_more
Santé expand_more
Chien expand_less
Les chaleurs chez la chienne La leptospirose Les glandes anales du chien Le gène MDR1 L'arrivée du chiot removeBien choisir la race de son chien
Lapin expand_more
24 avr. 2024
Chien
Bien choisir la race de son chien
- Votre lieu de vie : que vous habitiez dans un petit appartement ou dans une grande maison avec jardin, la race de votre futur compagnon ne sera pas la même. Une maison avec jardin conviendra à quasiment tous les chiens tandis que dans une surface plus petite, on privilégiera les races plus petites et plus calmes.
- Votre mode de vie : il est important d’avoir un chien correspondant à votre rythme de vie. Il n’est pas raisonnable de prendre un chien très sportif lorsque l’on est casanier, par exemple.
- Votre famille : certaines races de chiens sont moins patientes que d’autres et tolèrent moins bien les jeunes enfants. Dans tous les cas, il faut bien expliquer aux enfants comment manipuler l’animal et ne pas les laisser ensemble sans surveillance.
- Vos autres animaux : si vous avez déjà des animaux chez vous, veillez bien à que l’entente entre eux soit bonne.
- Votre budget : plus le chien est de grande taille, plus le budget alimentation, accessoires et vétérinaire sera important !
- Votre expérience : certaines races conviennent mieux en tant que premier chien, car sont plus faciles à éduquer pour des personnes qui n’en ont pas encore l’habitude.
- Les pathologies liées à la race : il arrive qu’une race en particulier ai tendance à être sujette à diverses pathologies. Par exemple, les Cavaliers King Charles sont souvent sujets aux souffles cardiaques, les Bichons un excès de tartre dentaire… pathologies qui ne sont pas systématiques mais qu’il faut tout de même envisager. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des éleveurs.
- Le pedigree : si vous souhaitez faire reproduire votre chien et/ou le présenter à des concours de race, soyez attentif à la qualité de son pedigree. Mais si cela ne vous intéresse pas, sachez d’un chien croisé vous donnera autant d’amour qu’un chien de race !